LES RISQUES DE LA COURSE A PIED

 

La course à pied est l’une des formes d’exercices les plus courantes. Elle est accessible simplement, pas besoins d’infrastructure complexe, il faut juste de la bonne volonté et un équipement basique pour se lancer.

Comme tous sports, il y a toujours des avantages et des risques. La course à pied peut entraîner des blessures. la Cleveland clinic éstime que 60% des coureurs subissent une blessure causées par la course à pied. Certains facteurs, comme une bonne paire de chaussure de course peut causées des sujets aux blessures car des bonnes chaussures aident à amortir l’impact et l’atterrissage. Mais la cause la plus courant des blessures et le fait de courir « trop tôt ». Les coureurs peuvent éviter les blessures en s’assurant d’un bon en traînement et en se ménageant afin de surveiller le niveau de forme physique.

Il est bien entendu recommandé d’avoir un planning pour évoluer dans la course à pied, mais la gestion de cette évolution est très importante. L’augmentation de distance de la course hebdomadaire doit se faire progressivement et surtout pas brusquement.

 

VERS QUI SE TOURNER EN CAS DE BLESSURE

Plus de 50% des coureurs se blessent chaque année car le corps est sollicité répétitivement aux mêmes endroits. Cependant, les blessures se soignent et les professionnels de santé, médecin du sport, orthopédiste, podologue, kinésithérapeute… vous conseillerons pour une remise en forme rapide. Evitez l’auto-médication et tournez vous vers le professionnel de santé adaptez à votre pathologie. Vous trouverez dans ce guide une liste de spécialsite couramment utilisé pour les coureurs.

MEDECIN DU SPORT

La médecine du sport est une spécialité qui s’adresse aux sportifs de tous les niveaux aux problèmes divers et variés. Le sportif de compétition consultera son son médecin régulièrement en rapport avec sa charge d’entraînement élevée et les accidents dont il peut être victime. Le coureur consultera d’office son médecin en cas de compétition  bien précise tel que semi-marathon ou marathon, trail afin de prendre conseils et de préparer au mieux son programme pour la compétition. Certaines blessures des sportifs débutants trouvent leur origines dans des erreurs matériels ou dans dans la programmation des entraînements, par exemple, le fait de vouloir aller trop vite et de brûler des étapes éssentiels.

Le médecin du sport vous permettra d’éviter ces quelques erreurs afin de gagner du temps et de vous concentrer sur votre programme.

ORTHOPEDISTE OU CHIRURGIEN ORTHOPEDISTE

Son rôle est d’assurer la correction fonctionnelle de l’appareil locomoteur et pour cela il s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge médicale et chirurgicale des maladies dites du sytème musculo-squelettique, c’est à dire des os, des articulations, des ligaments, des muscles et des nerfs. De nombreuses affections entrent dans le domaine de la chirurgie orthopédique comme, les entorses, les fractures, les luxations…

Les pieds sont énormément sollicités par les coureurs, c’est pourquoi il est necessaire de les soulagés.

Il est vivement recommandé de courir avec des semelles orthopédique pour éviter des blessures récurrentes, des problèmes de dos.

VOICI UN GUIDE COMPLET SUR LA SEMELLE ORTHOPEDIQUE

 

PODOLOGUE

Le podologue est le spécialiste du pied. Son rôle est de soulager les inconforts du pied en réalisant des soins de pédicurie (de la peau et des ongles). Lors d’un examen, ils vérifieront l’usure de vos chaussures de course et rechercherons des anomalies biomécaniques qui pourraient causer vos blessures. Pour cela, il vous regardera marcher et courir. Il vous aidera certainement pour les fasciite plantaire et les douleurs liées au pied et à la cheville.

MASSEUR-KINESITHEPAREUTE OU PHYSIOTHERAPEUTES

Il n’y a pas de différence entre les deux termes. En France, on utilise le terme de masseur-kinésithérapeute qui est un professionnel de santé paramedical qui pratique la thérapie par le mouvement. Le terme de Physiothérapeutes est employé dans les pays anglo-saxon ou en Suisse pour désigner le métier de « masseur-kinésithérapeute ».

Son rôle est le traitement rééducatif de façon manuelle ou instrumentale de pathologies en lien avec des troubles de la motricité et/ou des capacités de la fonction humaines. Il agit par des actes de massages et de gymnastiques. Ils conçoivent des programmes de rééducation et prescrivent des exercices pour éviter des bléssures.

OSTEOPATHES

C’est une profession paramédicale qui emploie une méthode manuelle visant à redonner leur mobilité aux différentes articulations, aux tissus ou aux viscères. Toute perte de mobilité des articulatiuons, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un désiquilibre de l’état de sante. Chez le coureur, cela peut se manifester par une contracture simple ou une douleur chronique. Pour avoir une fonction optimale il faut avoir une structure équilibrée et une mobilité correcte. L’ostéopathe peut vous soulager en cas d’entorse,  ou de tendinite d’Achille entre autres.

COMMENT EVITER UNE TENDINITE (TENDINOPATHIE D’ACHILLE)

L’arrière de la jambe est particulièrement sollicitée dans la course à pied et elle peut-être source de problème. La tendinopathie d’Achille est la maladie la plus courante chez les coureurs.

Il est important de voir le medecin sportif afin de deteminer la pathologie à soigner car sous le terme de « tendinite d’Achille » peut se cacher une péritendinite, une tendinopathie d’insertion ou une tendinopathie corporéale.

Les facteurs déclenchants des tendinopathies sont variées, mais on reconnaît que la tendinopathie est une pathologie d’hypersollicitation. Les factures intrinséques peuvent-être les troubles de la postures, avancée de l’âge et les facteurs extrinsèques peuvent-petre des erreurs dans la gestuelle lors des entraînements ou le même utilisé.

L’hydratation

En cas de manque d’hydrattion, le tendon peut-être impacté car c »est une zone qui est mal vascularisée. Il faut donc bien boire avant l’éffort surtout pendant des fortes chaleurs mais aussi pendant un long effort comme dans un marathon et aussi après l’effort. Attention toutefois aux boissons type café en grande quantité avec sa forte quantité de caféine qui accentue la déshydratation ainsi que la consommation d’alcool qui est aussi un facteur de déshydratation.

 Echauffemets et étirements

Avant de débuter une séance d’entraînement de course à pied, il est important de faire un échauffement complet qui doit être progressif et accompagner d’accélarations puis termier avec quelques étirements dynamiques.

Pour prévenir les tendinites, demander conseil à votre masseur-kinésithérapeute pour connaître le mouvement adapté. Les étirements sont aussi très efficaces pour redonner de la souplesse à votre tendon.

 

 

POURQUOI QUAND JE COURS J’AI DES FOURMIS DANS LES PIEDS ?

Les fourmillements ou encore appelés paresthésie est provoqués par un phénomène de compression qui interrompt la circulation sanguine et produit cette sensation sur les nerfs sensibles.

3 causes principales peuvent-être la raison de ces problèmes :

– une cause artérielle

– une cause veineuse

– une cause neurologique : un nerf comprimé